Examens / Certifications

Examens /Certifications

Par TANGUY PERDRIELLE, publié le jeudi 14 avril 2022 14:38 - Mis à jour le lundi 21 novembre 2022 11:09
exams.jpg

Au cours de leur scolarité, les élèves seront soumis à différents Examens et certifications :

• L'évaluation d'entrée en 6ème : Cette évaluation qui s'adresse à tous les élèves de 6ème est réalisée sur support informatique en Septembre. Elle permet aux enseignants d'avoir une connaissance précise des compétences des élèves pour les aider à mieux apprendre.
  • Certification Pix : Elle a pour objectif de fournir aux élèves une attestation qui valide officiellement le niveau de leurs compétences numériques. Dans une démarche de progression perpétuelle, l’objectif est de valider les acquis obtenus tout au long de l’année scolaire, en classe avec l’implication des enseignants et en autonomie.
  • Ev@lang : Ev@lang collège est un test de positionnement en anglais pour les élèves de troisième. Il permet de situer le niveau des élèves au regard du cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) avant leur entrée en classe de seconde.
  • Les ASSR : Ils s'obtiennent dans le cadre d'un enseignement obligatoire des règles de sécurité routière. Il y a 2 niveaux : ASSR 1 et ASSR 2. Elles sont délivrées pendant le temps scolaire après un contrôle des connaissances théoriques. Si vous est né en 1988 ou après, vous devez avoir une de ces attestations pour passer la formation pratique du BSR. L'ASSR de 2e niveau est obligatoire pour obtenir un 1er permis de conduire si vous avez moins de 21 ans.
  • Le certificat de formation générale (C.F.G.) : Il valide des acquis dans des domaines de connaissances générales, notamment pour les élèves des enseignements généraux et professionnels adaptés et de troisième d'insertion.
  • Le diplôme national du brevet (D.N.B.) : Il évalue les connaissances et les compétences acquises à la fin du collège. Il est équilibré entre évaluation du socle (contrôle continu) et épreuves finales. Chaque discipline évaluée fait l'objet d'une épreuve distincte, sauf en sciences (deux disciplines), et d'une épreuve orale pour les candidats scolaires.