Restauration scolaire

RESTAURATION SCOLAIRE

Par Marie-Alice SAINT-SAUVEUR, publié le jeudi 28 mai 2020 11:12 - Mis à jour le vendredi 9 février 2024 20:59
illustration_restauration_scolaire_cd34.png

BIEN MANGER, ÇA S'APPREND TOUS LES JOURS !

Au restaurant scolaire, les collégiens ont le choix de menus variés et équilibrés, élaborés sous le contrôle de diététiciens. Dans tous les collèges, le Département a mis en place une démarche de Haute qualité Alimentaire qui garantit la qualité des produits et l’équilibre nutritionnel. Le Laboratoire départemental assure quant à lui l’hygiène et la sécurité des aliments. Les 2 tiers des collèges bénéficient de repas préparés dans l’une des 5 Unités de Production Culinaire créées par le Département. Ces UPC fournissent 55 collèges et sont basées à Agde, Fabrègues, Lansargues, Puisserguier et Saint-Clément-de-Rivière. 28 autres établissements disposent d’une cuisine autonome ou sont reliés à des lycées.

Manger des légumes et des fruits frais, de saison, cultivés dans l’Hérault est une préoccupation majeure du Département. La mise en place du dispositif Agrilocal34 permet aussi aux cantines scolaires qui ne relèvent pas des unités culinaires de s’approvisionner directement chez les producteurs locaux en produits de qualité (pain, fruits & légumes, viande).

EDUCATION AU GOÛT

Dans le cadre de la politique de Haute Qualité Alimentaire (HQA), le Département fait une large place à la sensibilisation des collégiens sur les enjeux alimentaires pour les accompagner à devenir des consommateurs avisés.

Associés à des actions en lien avec les enseignements sur les thématiques telles que patrimoine culturel, éco-citoyenneté alimentaire, santé et bien-être du collégien, relation à l’alimentation du futur citoyen et du consommateur et le temps du repas, les cuisiniers du collège s’impliquent dans la réalisation de repas introduisant des produits locaux et de qualité.

CHIFFRES CLÉS

• Près de 60% des collégiens prennent leur repas au collège;
  • Plus de 3,5 millions de repas /an;
  • 28 000 demi-pensionnaires;
  • Plus de 9 500 élèves bénéficiaire de l'aide aux repas;
  • 1 000 analyses/an par le laboratoire vétérinaire;
  • 700 contrôles des surfaces de travail;
  • 35% de produits locaux et durables qui servent à confectionner les menus des collégiens.

TÉLÉCHARGEZ LES MENUS DE LA PÉRIODE !

TÉLÉCHARGEZ LES ALLERGENES DES MENUS DE LA PÉRIODE !

Téléchargez ci-dessous les menus élaborés pour la période en cours dans vos restaurants scolaires !

Attention les menus sont susceptibles d'être modifiés. Les allergènes indiqués ne se rapportent qu'aux menus publiés.