Actualités

Keith Haring : des Couleurs, des Messages et une Bonne dose d’émotions

Par admin le-berange, publié le vendredi 17 janvier 2025 10:04 - Mis à jour le vendredi 17 janvier 2025 10:11
Keith Haring.png
Voici le premier article de "l'écho du Bérange"

 

 

Keith Haring : des Couleurs, des Messages et une Bonne dose d’émotions


Son histoire commence à New-York en 1980. Keith Haring, jeune américain de 22 ans, tague les murs de la ville et dessine sur les panneaux publicitaires des stations de métro. C’est en 1982 qu’il commence à se faire exposer et à gagner en notoriété. En quelques années seulement, il devient un artiste mondialement reconnu.

Keith Haring peint sur le mur de Berlin, sur l’Hôpital pour enfants Necker à Paris… Ses œuvres symbolisent la joie, l’espoir, à l’instar de ses personnages dansants et colorés.

Ses productions sont engagées ; elles transmettent un grand nombre de messages. Sa fresque « Crack is Wack » dénonce les dangers de la drogue. Il peint avec des enfants, des personnes défavorisées… il rend l’art accessible à tous. C’est pourquoi ses œuvres ne sont presque jamais nommées, pour que chacun puisse se les approprier.

Malheureusement, en 1988, Keith Haring est atteint par le VIH, un virus responsable du SIDA, une maladie contre laquelle aucun remède n’existait à cette époque. Il est alors déterminé à passer le maximum de messages à travers ses œuvres durant le temps qu’il lui reste à vivre. Il décède en février 1990 à 31 ans.

Grâce à sa personnalité unique, ses œuvres et ses messages, Keith Haring a été une figure artistique majeure ayant marqué le monde entier.



 

A.Pratlong

 

 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1